20 janvier 2007

POUR QUOI LE BOIS?

pin_coeurLe bois présente de nombreux atouts, bon isolant thermique et phonique, il est esthétique et facile à usiner. On le retrouve comme matériau de construction de l'habitât et de l'ameublement. Sa nature biologique le distingue des autres matériaux concurrents tels que l'acier, l'aluminium, le béton et le PVC. Le coût énergétique de production de ce matériau est nettement inférieur aux autres matériaux précités. A titre d'exemple son coût est 250 fois inférieur à celui de l'aluminium, 60 fois inférieur à celui de l'acier et 4 fois inférieur au coût énergétique de production du béton. Il n'en demeure pas moins que sur le secteur concurrentiel des matériaux de construction de l'habitât le bois arrive loin derrière le béton et l'acier, de même dans le secteur des huisseries (vitres et fenêtres) il se situe en troisième position derrière l'aluminium et le PVC. Cependant le bois est l'un des rares matériaux nobles couramment utilisé dans l'industrie. La charge émotionnelle qui lui est attribué par le consommateur en fait un matériau incontournable, le renouveau de la "maison en bois" en est le témoignage le plus visible en France.


Composé de tissus cellulaires végétaux, le matériau bois est hétérogène, anisotrope, hygroscopique et présente une forte variabilité (anatomique et chimique). Ses propriétés diffèrent suivant l’orientation axiale, radiale ou tangentielle, et sa localisation dans l'arbre. Ses dimensions changent fortement sous l’effet de l’humidité par un mécanisme de gonflement des parois cellulaires. Très vulnérable aux attaques biologiques (champignons et insectes) il est souvent nécessaire de le traiter avant de l'utiliser comme matériau. Il est ainsi possible d'utiliser des biocides pour le rendre imputrescible, ou d'utiliser des essences réputées durables (cèdre, chêne) dont le coût reste élevé (croissance lente, accessibilité des sites de culture). Avant d’envisager un traitement, il est utile de déterminer la nature précise des risques auxquels le bois va être exposé afin de sélectionner le meilleur biocide et le meilleur procédé d'imprégnation.

Posté par HAKKOU à 20:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur POUR QUOI LE BOIS?

    biocides

    quels types de biocides, de durée d'imprégnation , de concentration , de durée , selon les diverses essences les plus communes dans notre environnement avec les différentes classes de 1à5 ?

    Posté par ak, 13 avril 2009 à 10:15 | | Répondre
  • pour le moment on a axé notre travail sur le hêtre et on utilise un biocide à base de carbonate de cuivre et d'acide borique, pour plus d'information : 03 27 59 77 77 (tel du Centre du Bois de Thiérache)

    Posté par hakkou, 14 avril 2009 à 15:27 | | Répondre
  • Bravo pour votre blog

    Bonjour

    Votre blog a retenu notre a attention pour la qualité de ses articles.

    Nous serions heureux que vous l'inscriviez sur financioo.com afin de pouvoir l'indexer.

    Financioo est un annuaire qui référence les meilleurs sites de blog traitant de la finance et de l'économie.

    Pour vous inscrire sur Financioo il vous suffit d'aller sur http://www.financioo.com/?obj=front&action=site_ajout_form ou aller sur http://www.financioo.com et cliquer sur "Ajouter votre blog-site" sur la barre du haut.

    Bien cordialement

    Vincent
    Financioo.com

    Posté par vincent, 14 mai 2009 à 18:25 | | Répondre
Nouveau commentaire